photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-3
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-2
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-6
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-5
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-4
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle

RÉSIDENCE ATHOME - LA ROCHELLE

Moe / ALTERLAB


Moa / GROUPE EDEN PROMOTION


Implantée au croisement d’un quartier résidentiel, universitaire et du plateau nautique, le bâtiment est construit en lisière d’un bois classé. Il s’inscrit dans une réflexion urbaine visant à la symbiose entre le bâti et le paysage. Cette démarche volontaire portée conjointement par le groupe EDEN, maître d’ouvrage, et l’équipe de maîtrise d’œuvre, vise à placer la biodiversité au premier plan de cette opération. Le rez-de-chaussée accueille les bureaux
du groupe EDEN qui affirme son engagement en faveur d’une construction environnementale et durable en s’installant dans ce bâtiment bioclimatique exemplaire. En 2019, ATHOME a reçu le Prix du Bâtiment Bas Carbone aux Pyramides d’argent de Nouvelle-Aquitaine et est lauréat de l’appel à projet BÂTIMENT DU FUTUR en NOUVELLE-AQUITAINE.
Un bâtiment paysage, évoluant au fil des saisons :
Dans la continuité d’un paysage boisé, le bâtiment intègre le végétal. Côté sud le projet s’enroule autour d’un jardin humide sur lequel s’ouvrent des balcons filants. Côté rue la façade en rondins de châtaignier bruts forme une claire-voie abritant des érables palissés et évolue au fil des saisons. S’ap- parentant à une toiture à pan coupé, elle donne l’illusion d’un bâtiment en R+1 avec combles et limite son impact vis-à-vis des bâtiments voisins. Elle atténue les bruits de la rue et maintient la fraîcheur du bâtiment. Tous les abords sont plantés et perméables et le socle du bâtiment en pierres sèches interstitielles offre des espaces d’accueil pour la faune et la flore spontanées. Le bâtiment prolonge ainsi les corridors végétaux et favorise le dévelop- pement et l’installation de la biodiversité, tout en réduisant le phénomène d’îlot de chaleur.

Retour en haut