photographie_architecture_tour_carree_larochelle-11
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-10
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-12
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-13
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-17
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-16
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-2
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-5
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-4
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-3
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-14
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-15
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-8
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-9
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-7
photographie_architecture_tour_carree_larochelle-6

DOMAINE DE LA TOUR CARRÉE - LA ROCHELLE

Moe / ATELIER DE PAYSAGE LANDESCAPE

Moa / EDEN PROMOTION / BOUYGUES IMMOBILIER

Le site est une dent creuse en frange littorale à l’interface de situations urbaines et paysagères hétérogènes et contrastées : proximité de la zone indus- trielle de Chef de Baie, de l’espace naturel sensible de Chef de baie, de la Tour carrée, au contact direct d’une frange boisée classée en EBC et ZPPUAP et longeant quelques habitations en rive de falaise . Le site, en friche lors du concours, dévoilera au cours des études préliminaires une diversité de sols pollués hérités des différentes activités industrielles passées. Au regard du programme d’habitation souhaité, le niveau de dépollution a conduit à un décapage complet du site pour reconstituer intégralement le sol et accueillir une palette végétale en cohérence avec la spécificité écologique de ce secteur.
La préconisation et la végétalisation notamment des rives de voies ont permis de reconstituer une véritable trame biologique au sein du programme d’habitations. Certains secteurs restent inaccessibles au public comme le boisement sous la cabane de lecture permettant de nombreux refuges à la faune sauvage environnante. En bord de chemin on y croise régulièrement des mantes religieuses, écureuils, libellules, orvets, lézards, phasmes et autres espèces devenues rares en milieu urbain. La gestion de la frange boisée a volontairement été donnée aux services des Espaces Naturels sensible du département avec un cahier des charges favorisant l’accueil de la biodiversité ( nichoirs, bois mort, ronciers, etc)
Gestion des eaux de pluies : l’infiltration des eaux de pluie a été favorisée sur l’ensemble du projet en limitant au strict minimum les surfaces imper- méabilisées et en jouant sur les profils de voie pour que chaque goutte d’eau arrose naturellement les espaces plantés.

Retour en haut