photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-3
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-5
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-6
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-7
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-15
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-9
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-14
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-10
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-12
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-13
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-11
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-8
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle-2
photographie_architecture_maison du port_La_rochelle

MAISON DU PORT - LA ROCHELLE

Moe / ABP ARCHITECTES

Moa / PORT ATLANTIQUE DE LA ROCHELLE


La parcelle proposée pour la construction de la « maison du port » est de forme triangulaire. Elle est le dernier îlot de composition de l’avenue Delmas. Elle s’ouvre à l’ouest sur l’océan et le port. Elle est bordée au nord par l’avenue Delmas et à l’est par la rue de Madagascar et la parcelle d’extension future de la « maison du port ». Elle est desservie au sud par la chaussée de ceinture nord. La prise en compte des particularités physiques du site, des besoins programmatiques et la position des différents points cardinaux, nous ont conduit à définir l’implantation de notre projet. Nous proposons d’ins- crire notre bâtiment dans la géométrie urbaine de l’avenue Delmas. Il s’implante en limite de l’avenue Delmas et de la rue de Madagascar.
Au sud et à l’ouest se développe le nouveau parvis. Il s’organise selon un axe est-ouest. Il conduit les visiteurs vers le hall d’entrée du nouvel équi- pement. Plus qu’une entrée, il forme, dans le nouveau schéma fonctionnel du quartier, une place ouverte au public. Il est en pente douce de l’avenue Delmas, vers le hall pour surélever de 50 cm le RDC du bâtiment. Ce dispositif permet de rehausser le projet sur un piédestal, qui le préserve des circula- tions routières.
Plus au sud du parvis, derrière la clôture, se développe une noue plantée de graminées. A l’est, le bâtiment s’implante le long de la rue de Madagascar. Ce rapport de proximité avec la parcelle d’extension de la maison du port, lui offre pour l’avenir, des connexions évidentes. De ce côté, s’organisent les places de stationnements complémentaires et la cour de service.
Au sud, se localise l’accès du personnel et le stationnement deux roues. L’architecture proposée définit des volumes, dont le résultat est issu du croi- sement raisonné entre, nécessités programmatique (fonctionnalité, économie, entretien…), environnementale (orientation du bâtiment, intégration au site), réglementaire (PLU, accessibilité PMR…), technique (choix énergétique, choix constructifs,…), et esthétique (symbolique du bâtiment).
Afin de contrôler les apports solaires sur ces façades, nous proposons d’envelopper le bâtiment d’une pré-façade, constituée de lanières brise-soleil. Elles s’enroulent autour du bâtiment d’est en ouest, structurant verticalement les façades et horizontalement les plafonds du hall d’entrée et des ter- rasses. Leurs structures d’accroche au bâtiment définissent des passerelles caillebotis, permettant un entretien facile des façades. Sur les pignons sud, ce dispositif en lanières forme des brise-soleil horizontaux.
Au nord, les façades s’ouvrent sur l’espace public. La nuit, la « maison du port » devient une balise lumineuse, striée, facilement identifiable en mer pour les navires.

Retour en haut