photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-14
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-12
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-11
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-13
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-10
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-3
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-2
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-6
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-7
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-5
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-4
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-9
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-8
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle

RESTAURATION HÔTEL BABUT - LA ROCHELLE

Moe / VIRGINIE SEGONNE-DEBORD
Moa / ESPACE INVESTISSEMENT

Cet hôtel particulier de la rue Villeneuve est constitué de trois ailes édifiées à des périodes différentes, entre le XVIIIème siècle et le début du XXème qui s’articulent autour d’une cour jardin fermée côté rue par un haut mur percé d’un portail monumental. Si les ailes sud et ouest proposent un bâti traditionnel tant par leur volumétrie que par les travées et la typologie des ouvertures, l’aile nord est une adjonction plus récente en lien avec les activités bancaires florissantes de la famille Babut propriétaire des lieux, rebâtie en remplacement d’anciens communs. L’angle nord-ouest préalablement occupé par une cour a été transformé en un vestibule doté d’un escalier monumental de style éclectique et surmonté d’une verrière sous laquelle a été mis en oeuvre un vitrail polychrome oeuvre de Delon.
L’ensemble situé dans le secteur sauvegardé de La Rochelle a été protégé au titre des monuments historiques en 2013. Une grande partie du bâti avait été restructurée et bousculée dans la première moitié du XXème siècle, et un entretien déficient a entrainé de fortes dégradations structurelles.
Les travaux d’amélioration ont permis de conserver, restaurer et pérenniser des éléments de décor de certains espaces : éléments de boiseries, mobiliers, décors peints, vitraux… tout en apportant des compléments de traitement d’expression contemporaine dans les espaces dont l’usage initial était grenier, garage, etc.

Retour en haut