photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-2
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-3
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-5
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-4
photographie_architecture_residence_athome_la_rochelle-6

RÉHABILITATION DE 9 LOGEMENTS ET CRÉATION DE 3 LOGEMENTS - LA ROCHELLE

Moe / VIRGINIE SEGONNE-DEBORD
Moa / ESPACE INVESTISSEMENT

Le projet situé au coeur du secteur sauvegardé de La Rochelle, aux abords du marché couvert, concerne la réhabilitation d’un ensemble immobilier constitué de deux immeubles anciens qui s’articulent autour d’un jardin via un escalier hors oeuvre en ossature bois et remplissage briques. Le fond de la parcelle était occupé par un salon d’été et une courette, et l’étude historique accompagnée de fouilles archéologiques ont confirmé que cette partie du terrain avait été occupée anciennement par une maison d’habitation.
Le projet porté par Espace Investissement prévoyait de réhabiliter en 9 logements les deux immeubles existants, et de créer un bâtiment neuf de 3 logements en fond de parcelle. L’organisation des logements dans les immeubles existants s’est faite en tenant compte des distributions intérieures et des décors existants conservés. Pour l’immeuble neuf, l’architecte a proposé une architecture d’expression contemporaine, permettant de proposer une volumétrie et des typologies d’ouvertures qui tranchent avec le bâti traditionnel environnant. De même pour les matériaux de façade, le choix du cuivre mis en oeuvre en bardage et en couverture mettant en valeur les maçonneries de pierre environnantes. La mise en oeuvre de brise-soleil orientables contribue à améliorer le confort d’été en tamisant l’apport solaire sur les baies vitrées.
Le jardin partagé par les résidents est constitué d’une palette réduite d’essences végétales, et offre à l’ensemble des logements une vue vers un espace apaisé de qualité; une structure métallique adossée à l’escalier extérieur reçoit un ensemble de plantes grimpantes qui permettent de mieux intégrer cet escalier dans le jardin.

Retour en haut